Jour 38: Le sommeil
“Qui dort, dîne”. Vous connaissez toutes cette expression. Au départ, elle était utilisée dans les auberges, car les aubergistes voulaient augmenter leur chiffre d’affaires. Par conséquent, celui qui prenait une chambre ou un lit à l’auberge devait aussi y prendre le repas du soir.
De nos jours, nous interprétons plus souvent cette expression comme: “celui qui dort n’a pas besoin de manger.”. En effet, lorsque l’on dort, on oublie souvent sa faim. Mais qui aujourd’hui, parmi vous s’endort la faim au ventre? Sans doute aucune. Nous nous endormons plus souvent qu’à notre tour le ventre bien rempli. Pour bon nombre de personnes, la nuit est trop courte, on a du mal à s’endormir, on se réveille au moindre bruit, bref, la nuit n’apporte pas de repos.
Cependant, le corps et l’esprit ont besoin de repos. C’est justement durant ces heures où nous ne sommes plus actives que les vraies choses se passent.
Par exemple, le cerveau passe en revue les événements de la journée. Il les classe, les trie en fonction de leur importance.
La durée de sommeil nécessaire varie de personne à personne. Certaines se sentent bien et parfaitement reposées après six heures, d’autres sont encore fatiguées après dix heures de sommeil.
Vous avez noté durant la première semaine vos heures de coucher et de lever. Cette semaine, calculez le temps de sommeil quotidien et observez si vous levez le matin reposée ou fatiguée.
Si vous êtes reposée et fraîche le matin, c’est bien. Ne changez rien. Si en revanche, vous vous réveillez fatiguée, il va falloir travailler là-dessus.

Certaines se disent qu’elles ne voient pas le rapport entre le poids et le sommeil. Et pourtant, il existe. C’est principalement durant votre sommeil que le corps va s’occuper du nettoyage des cellules et en priorité de l’élimination des toxines qu’il avait stockées en grande partie dans les graisses. Il va donc se débarrasser des cellules graisseuses alors que vous ronflez paisiblement.
N’est-ce pas formidable de penser que l’on maigrit en dormant?
Moi, ça m’encourage et ça me donne envie de manger le moins possible le soir pour que mon corps puise dans mes réserves de graisse ce dont il a besoin.
Maintenant que nous savons que dormir nous aide à maigrir, que faire si on arrive pas à dormir plus ou mieux. Je ne suis pas une spécialiste du sommeil, mais il y a un certain nombre de trucs qui vont vous aider à passer une bonne nuit:

1. Eteignez la télévision, youtube, Netflix, etc. bien avant de dormir. Nous sommes nombreux à nous endormir devant les écrans. Cependant, nos sens en alerte entendent et réagissent à ce qui est dit autour de nous. Moi, par exemple, je l’intègre dans mes rêves automatiquement.
2. Mettez votre portable sous silencieux ou éteignez-le avant de dormir. Les gens, moi y compris, envoient des messages à n’importe quelle heure et parfois interrompent votre sommeil sans raison valable. Bien sûr, il y aura les soirs où votre enfant sera dehors et vous laisserez le téléphone sous sonnerie au cas où, mais ce n’est pas la situation normale.
3. Feuilletez un magazine ou lisez un livre pour vous endormir. C’est fou ce que l’on peut commencer à somnoler devant un bon gros livre, alors que l’on reste accroché à un écran facilement pendant des heures.
4. Faites des exercices respiratoires quand vous êtes couchée. Le plus simple et efficace consiste à inspirer durant 4 temps et expirer durant quatre temps pendant quelques minutes, puis, on inspire pendant 4 temps et expire pendant huit temps, jusqu’à ce que l’on se sente bien détendue ou même que l’on s’endorme. Pour aller plus loin, rejoignez une classe de yoga qui vous fera découvrir d’autres respirations et moyens de se détendre avant de dormir.

Pour terminer, je voulais vous rappeler que la Bergamote en huile essentielle (à raison de deux gouttes) ou en hydrolat (une cuiller dans un verre d’eau) aide à s’endormir et calme les nerfs de sorte que le sommeil est beaucoup plus profond.

Je vous souhaite de belles nuits.
Vues
1 Total des vues
1 Vues Membres
0 Vues publiques
Actions
0 Aime
0 N'aime pas
0 Commentaires
Partager sur des réseaux sociaux
Partager le lien
Partager par email

S'il vous plaît S'identifier afin de partager ce video par email

Intégrer à votre site internet.