Jour 32 - Envie de sucre
Le sucre ce n’est pas seulement le morceau que vous mettez dans votre café mais c’est l’un des composants qui sont en grande quantité dans plein d’aliments que nous consommons: le riz, les pâtes, le pain, les sucreries, les pâtisseries et les fruits. Même celles qui mangent principalement du salé mangent du sucre, car tout ce qui est produit à base de blé, riz et autres céréales, c’est du sucre, même si c’est salé.

Il est tout à fait normal de vouloir du sucre, car cela nous procure un sentiment de bien-être et c’est aussi le premier carburant du corps. Donc, si ce carburant est disponible, le corps l’utilisera. Lorsque nous attendons plus de 12 heures avant de manger notre premier repas, le corps a souvent épuisé le sucre que nous lui avons donné et il est capable de fabriquer lui-même son propre sucre à partir de la graisse.

Lorsqu’en revanche, on consomme plus de sucre que ce dont le corps a besoin, il a tendance à le stocker, à le transformer rapidement en graisse et ce n’est pas un peu de sport qui pourront changer ce comportement.
Cependant, il y a des observations qui ont été faites sur le sucre qui sont très intéressantes. Tout d’abord, le sucre consommé seul se comporte différemment que le sucre contenu dans un aliment plus complexe. Ainsi, le sucre blanc aura tendance à rapidement forcer le corps à une transformation en graisse, alors que l’amidon contenu dans le riz prendra plus longtemps avant d’être digéré. Cependant, plus l’amidon est cuit, plus il se rapproche dans son assimilation par le corps au sucre blanc. Ainsi, si vous cuisez trop longtemps le riz ou les pâtes, l’amidon sera comme prédigéré et donc, se comportera comme du sucre pur. C’est pourquoi les pâtes et le riz se consomment al dente (encore craquants). L’autre observation, c’est que le sucre contenu dans les fruits se comporte différemment en fonction de son mode de consommation:
sous forme de jus de fruit, c’est comme manger du sucre blanc
Sous forme de smoothie de fruit, c’est plus lent à digérer
Sous forme de fruit frais, c’est encore plus lent à digérer.
Et pourquoi est-ce important que le sucre prenne tout son temps pour être digéré? C’est pour éviter les variations violentes du taux de sucre dans le sang. Le corps a sons système de gestion qui doit faire que le sang soit toujours plus ou moins stable. Il va donc réagir lorsque trop de sucre vient à la fois et au bout d’un certain temps, il n’est plus capable de réagir correctement et vous souffrez du diabète. Ce type de diabète, qui est induit par l’alimentation est absolument réversible en changeant d’alimentation et pour le combattre, il suffit de se goinfrer de légumes et de réduire la quantité de féculents, tout en mangeant les féculents à la fin du repas, après les légumes.
Comme vous le constatez, je ne dis pas de ne pas manger de féculents, ni de sucre. Ces aliments sont intéressants pour notre palais et notre santé, mais ils ne servent souvent qu’à remplir la panse sans lui donner les nutriments nécessaires. Raison pour laquelle, vous pouvez sans autres réduire les sucres et vous verrez que petit à petit, il vous sera naturel de moins en manger.
Comme le dit Marisa Peer: rendez le familier rare et la rareté familière. C’est ce que nous voulons faire avec tous les sucres. Les rendre plus rares et rendre les légumes plus familiers.

Voici mon message du jour. Portez-vous bien et à demain.
Vues
0 Total des vues
0 Vues Membres
0 Vues publiques
Actions
0 Aime
0 N'aime pas
0 Commentaires
Partager sur des réseaux sociaux
Partager le lien
Partager par email

S'il vous plaît S'identifier afin de partager ce video par email

Intégrer à votre site internet.